Notre actualité
Juin 2017

  • Saint-Aubin-lès-Elbeuf
    Hippodrome des Brûlins : un drone pour filmer les courses Il ne fait pas de bruit et les fidèles des Brûlins ne l'ont peut-être pas encore vu mais depuis le début du meeting 2017, un drone filme les courses de Saint-Aubin.


  • Encore en phase de test, le drone est un outil supplémentaire au service du jury des commissaires puisqu’il permet de voir les empiétements ou changements de ligne, pas forcément visibles depuis le véhicule qui suit la course, ou même sur les images filmées depuis la tour.
    « C’est moi qui ai proposé cette technologie aux sociétés de courses, sachant qu’on avait déjà essayé avec des caméras fixes en hauteur sur des mâts ou sur les véhicules mais les tests ne se sont pas avérés concluants et c’était très compliqué au niveau logistique », explique Dominique Trolong, qui intervient depuis un quart de siècle à Saint-Aubin-lès-Elbeuf avec sa société de sonorisation, Elecson, basée à Freneuse.
    Il a démarré en septembre dernier sur l’hippodrome des Trois pipes à Bihorel et les tests se sont montrés tout de suite satisfaisants cette fois. Ce « plus » indéniable n’est de surcroît pas coûteux : « Le drone que j’utilise vaut environ 1 000 €. C’est un drone pour amateur parmi les plus sophistiqués, à la limite du matériel pour professionnels ». Autre avantage, ce drone est anti-collision et revient tout seul au point de départ en cas d’incident.
    « C’est le meilleur compromis, assure Dominique Trolong. Les images sont stables et exploitables La caméra permet d’avoir des images 4K de très haute définition, visibles sur un ordinateur ou une télévision ».
    Le drone a fait son apparition sur l’hippodrome des Brûlins au début de la présente saison. Silencieux, il survole chaque course à vingt mètres d’altitude, à une vitesse de 80 km/heure.
    Si son utilisation n’a pas encore été validée par la fédération, cela ne devrait pas tarder vu son apport.
    Patrick Pellerin Rédacteur en chef du Journal d'Elbeuf
  • Accueil    actu précédente     actu suivante